Ne dites plus SsangYong mais KGM ! Un changement d’appellation opéré l’année dernière qui sonne plus international et qui va de pair avec un nouveau logo. À ce propos, si vous êtes propriétaire d’un modèle arborant le patronyme SsangYong, sachez que vous pourrez vous rendre dans l’une des concessions du réseau pour remplacer tous les signes extérieurs propres à l’ancienne marque afin de les faire remplacer par des badges KGM. Une initiative qui intéressera peut-être les propriétaires de Torres thermiques, encore badgés SsangYong, qui n’auront ainsi plus rien à envier aux propriétaires de la version électrique, qui exhibe pour sa part la marque KGM…
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Le look et ce qui va avec ?
Comme son frangin à essence, le Torres EVX exhibe un look particulièrement viril, un poil plus high-tech que la version thermique, avec un faciès qui n’est pas sans rappeler le Wagoneer S de Jeep et une croupe qui ne ferait pas tache chez Land Rover. Un look de baroudeur qui invite à partir à l’aventure d’autant que le modèle dispose d’une garde au sol de 169 mm et d’angles d’approche et de départ de respectivement 18,3 et 20,8°. Autant dire qu’il est à même de passer quasiment partout, ce qui le différencie du coup des autres SUV électriques, comme le Skoda Enyaq ou le BMW iX3, dont les aptitudes en tout-terrain ont été sacrifiées au profit d’un design plus urbain. Enfin, l’allure d’armoire à glace du Torres, qui rencontre son petit succès en rue, lui permet aussi de bénéficier d’un espace de chargement généreux ce qui en fait un partenaire de route et de loisirs particulièrement pratique. Reste à voir si le ramage est à la hauteur du plumage…
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Tout à l’écran
À l’image de Land Rover ou de Tesla, KGM privilégie une instrumentation minimaliste où tout se commande via un grand écran panoramique divisé en deux parties. La première, placée derrière le volant, mesure 12,3" et reprend toutes les informations nécessaires au conducteur, en ce compris le niveau de charge, l’autonomie ou encore le mode de conduite sélectionné parmi les quatre proposés.
La seconde, de même taille et qui trône au milieu de la planche de bord, reprend pour sa part tout ce qui concerne l’infodivertissement, la climatisation ou encore la navigation. Comme au sein du Torres thermique, cette déclinaison EVX hérite d’une interface qui ne brille ni par sa réactivité ni par sa nouveauté. Fort heureusement, le tout est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, à condition de disposer d’un câble USB, la connexion sans fil n’étant pas possible.
Chic et zen
Une fois installé dans l’habitacle, on profite d’une atmosphère très zen rehaussée de matériaux de bonne facture. Si, en la matière, des marques comme Volvo ou Land Rover font référence, KGM s’en rapproche, d’autant qu’aucun bruit de mobilier n’est à déplorer et que l’insonorisation est soignée, en ce compris à 120 km/h sur autoroute. Et si bon nombre de plastiques font bien entendu partie du voyage, ceux-ci semblent ici aussi avoir été sélectionnés avec soin, exhibant tantôt un aspect moussé plutôt réussi, tantôt une texture proche de celle du cuir, rehaussée de coutures qui donnent une touche élégante à l’ensemble. Les passagers du Torres EVX passeront donc un moment agréable au sein de cet intérieur cossu, en ce compris les plus mélomanes grâce à une installation haute-fidélité qui remplit honorablement sa tâche.
Tout sauf à l’étroit
Ce sentiment de bien-être est renforcé par un espace généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière, et ce malgré un empattement qui se limite à 2,68 m. Installé à l’arrière, on profite d’un joli 1.047 mm d’espace pour la tête et de 916 mm pour les jambes. Les sièges peuvent également être inclinés de 27,5 à 32,5°, ce qui offre un confort optimal sur les longs trajets. Réussie, la sellerie offre un bon compromis entre confort et maintien même si la vocation de ce SUV n’est pas d’enfiler les lacets à vive allure. Les passagers arrière apprécieront la présence de stores intégrés aux deux portières, proposés de série. Comme évoqué plus haut, le Torres EVX se démarque aussi grâce à son volume de chargement généreux qui va de 703 l en configuration normale à 1.662 l une fois la banquette rabattue. Enfin, si un tel volume pourrait laisser penser que le modèle est à même d’accueillir sept passagers, grâce à une seconde banquette qui disparaîtrait sous le plancher du coffre, il n’en est rien ! Et une telle option n’est pas prévue au programme.