C’est en 2019 que le MG ZS est arrivé en Belgique. Ce SUV électrique se démarquait alors par son prix serré, qui s’expliquait en partie par une autonomie réduite… Depuis lors, MG a souhaité élargir sa clientèle, en s’attaquant notamment au segment des particuliers qui ne sont pas encore prêts au tout électrique. Une opération relativement facile pour l’importateur belge car le ZS était déjà disponible en version thermique dans son pays d'origine, la Chine, ainsi que sur les terres de ses ancêtres, au Royaume-Uni ! Le MG ZS thermique est ainsi arrivé sur notre marché en 2022.

Différences de style

En matière de style, il n'y a qu'une seule grosse différence entre le MG ZS EV et sa version thermique : si la version électrique présente une calandre fermée depuis son facelift, la version essence préserve un modèle traditionnel. Son moteur a en effet besoin d’aspirer de l'air frais ! Les fins observateurs auront également noté que le pare-chocs arrière est légèrement modifié et comprend deux éléments chromés qui évoquent vaguement des sorties d'échappement. Son design revu gagne en attractivité, avec une palette de couleurs variée pour se démarquer sur la route.



Douceur, espace et équipement

À bord, ces bonnes impressions se confirment, avec de nombreux matériaux doux et un design moderne. En termes de confort, il n'y a pas grand-chose à redire, les sièges avant sont agréables et moelleux. L’habitabilité arrière est correcte, même si on peut lui reprocher une assise un peu trop courte. En revanche, le volant n'est pas réglable en profondeur, ce qui compromet la position de conduite.

Le coffre (offrant de 448 à 1.375 litres) est assez spacieux pour la catégorie et de formes facilement exploitables. Sous le plancher, on retrouve un autre espace de chargement, qui peut éventuellement accueillir une roue de secours.

Un système d'infodivertissement peu performant

MG propose de série un écran tactile relativement grand (10,1 pouces). En optant pour le pack « Luxury », l’équipement s’enrichit d’une caméra à 360° et de sièges en cuir, chauffants et réglables électriquement. Cependant, le système d'infodivertissement est l’un des gros points faibles du MG ZS, tant le dispositif est lent et souffre d’une connexion instable si vous voulez utiliser votre smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Hélas, vous devez également y recourir pour contrôler la climatisation. Enfin, la qualité de la stéréo laisse franchement à désirer.

Turbo ou atmo ?

Sous le capot, le ZS essence offre le choix entre deux moteurs : un quatre cylindres atmosphérique de 1,5 litre ou un trois cylindres 1.0 T-GDi. En termes de puissance, ils sont assez proches (106 contre 111 ch). Ce qui les diffère ? La transmission qui y est accolée : le 1.5 l impose la boîte manuelle à 5 vitesses, tandis que le 3 cylindres propose une boîte manuelle à 6 vitesses ou une unité automatique à double embrayage. Ce dernier n’est toutefois disponible qu’avec la finition Luxury.

Sur la route, le MG ZS s'avère plutôt confortable. Sa suspension souple et sa direction manquant de rendu n'incitent pas à hausser le rythme, même si le ZS ne devient jamais scabreux. Il en résulte un certain roulis dans les virages, mais grâce à sa masse relativement faible de 1,3 tonne et à ses freins bien dimensionnés, il n’est jamais désagréable à conduire.

Une boîte auto à la peine

Le moteur turbocompressé fait correctement son travail, avec suffisamment de coffre, sans toutefois déborder d’enthousiasme. Nous émettons en revanche quelques réserves au sujet de la boîte de vitesses robotisée : les démarrages et les manœuvres sont saccadés, les changements de vitesse ne sont pas aussi fluides qu’espéré et il lui arrive de rétrograder sur autoroute sans que cela ne soit nécessaire, ce qui occasionne bruit et brève interruption de l’accélération ! Si la boîte automatique n’est pas un must pour vous, économisez quelques euros et optez pour la boîte manuelle…

Prix du MG ZS essence

Au rayon tarif, le MG ZS ne connaît pas beaucoup de concurrentes. Affiché à partir de 19.285 €, il ne compte que le Dacia Duster comme concurrente. MG propose également un équipement de série très complet : jantes en alliage, système d'infodivertissement avec Apple CarPlay et Android Auto, capteurs de stationnement, régulateur de vitesse et climatisation.

Pour notre part, nous ajouterions le pack Luxury à 2.000 euros et qui rajoute une instrumentation digitale, l'accès et le démarrage mains libres, un capteur de pluie, des feux antibrouillard avant, des détecteurs d'angle mort, les sièges en cuir chauffants et réglables électriquement à l’avant, des haut-parleurs supplémentaires et bien plus encore. Le moteur turbocompressé coûte 1.500 euros de plus, tout comme la boîte automatique. Tout compris (et avec une peinture métallisée à 650 euros), vous restez donc sous la barre des 25.000 euros, soit 24.935 euros pour être précis.

Et la consommation ? Nous avons clôturé notre essai avec une moyenne de 7,2 l/100 km, ce qui n'est pas exceptionnel pour une voiture de cette taille. En raison de ses émissions de CO2 relativement élevées, immatriculer un MG ZS en Flandre coûte un peu plus que les concurrents directs. A Bruxelles et en Wallonie, mieux vaut choisir la version 1.0...

Notre verdict

En proposant une version essence après avoir initialement lancé un modèle entièrement électrique, MG nage clairement à contre-courant. Ce MG ZS thermique permet néanmoins à la marque chinoise de répondre aux particuliers recherchant une voiture neuve abordable. Cette offre peut donc faire mouche, surtout depuis que l'inflation et la fiscalité propre aux voitures de société a chamboulé le marché. Ce qui ne gâche absolument rien, c’est que ce MG ZS est une voiture plutôt réussie, offrant confort et espace à prix réduit. Dommage que le système d'infodivertissement ne soit pas au niveau, tout comme l’ergonomie… Notez que le Dacia Duster n'est pas, lui non plus, exempt de défauts....

?