Kia a une bonne réputation dans notre marché. Elle est d’ailleurs la marque coréenne la plus immatriculée en neuf en 2024 en Belgique. Ce constructeur est aussi un touche-à-tout. Sa panoplie de modèles est variée avec des motorisations thermiques, hybrides et électriques. Il a même réussi à se positionner dans le monde électrique avec des véhicules à charge très rapide et avec une (très) belle autonomie. Et tout cela sera à voir sur son stand du Palais 5, assurément dense et varié.
Petit mais rouleur, l’EV3
La grande nouveauté, c’est la Kia EV3 disponible depuis peu. Cette citadine électrique de 4,30 m sera exposée avec plusieurs solutions. Elles affichent toutes 204 ch (150 kW), mais il y a l’EV3 équipée d’une batterie de 58,3 kWh (55 kWh utiles) avec une autonomie WLTP de 436 km et les EV3 disposant d’une capacité de 81,4 kWh (78 kWh utiles) pour une autonomie WLTP de maximum 605 km.
La gamme EV étendue
Aux côtés de l’EV3, il y aura deux EV6 récemment restylés, une à roues arrière motrices de 229 ch (168 kW) et une autre à transmission intégrale de 325 ch (239 kW). À chaque fois en version « Long Range » avec la nouvelle batterie de 84 kWh (80 kWh utiles) pour rouler plus de 500 km entre deux bornes. Et toujours avec une capacité de charge ultrarapide montant jusqu’à une puissance impressionnante de 263 kW ! Sur l’espace d’exposition, l’EV9 ne pourra pas passer inaperçu avec son gabarit. Le SUV de 5 m sera présenté avec son moteur de 384 ch (282 kW) associé à la transmission intégrale et une batterie de 99,8 kWh (96 kWh utiles) pour une autonomie WLTP de 512 km. Et bientôt, quand le salon aura fermé ses portes, l’offre va encore s’élargir en 2025/2026 avec la berline EV4 et le SUV EV5.
Business utilitaire et monospace familial
L’autre grande nouveauté pour Kia, c’est le lancement d’une offre d'utilitaires sur notre marché en 2025. Elle sera concrétisée au BMS 2025 avec le concept PV5. Il s’agit d’un van électrique. Il n’intéressera pas que les professionnels puisqu’il peut se configurer comme un grand monospace. C’est d’ailleurs une version « Passenger » qui sera présentée à Bruxelles. Néanmoins, les possibilités d’aménagement sont nombreuses, y compris en mode taxi avec une cabine séparée de la partie arrière de l’habitacle. Jusqu’à 6 places !
Tout le catalogue
Outre les nouveautés et modèles électriques, Kia a le bon goût de tout sortir du garage. La liste des modèles est pléthorique, à commencer par la petite citadine Picanto avec son moteur essence 1.2 l de 79 ch. Un type de voiture devenu trop rare de nos jours et pourtant idéal pour les jeunes conducteurs/conductrices, tout autant que pour les personnes en solo ou en duo ayant besoin d’une mobilité individuelle flexible à petit budget. Il y a également le SUV compact Stonic avec son 1.0 T de 100 ch. Le même moteur essence se retrouve sous le capot de la Ceed 5 portes et du break Ceed SW. Le crossover XCeed est présenté avec le 1.4 T de 140 ch. Ensuite, c’est la volée de SUV de toutes les tailles : le Niro avec son 1.6 hybride de 129 ch, le célèbre Sportage avec un 1.6 T microhybride de 160 ch et 1.6 T hybride de 210 ch. Enfin, il y a l’incontournable Sorento affiché avec le 1.6 T hybride de 215 ch. Même si Kia n’en présente pas à Brussels Expo lors du Salon, le constructeur a également des solutions Diesel pour les Sportage et Sorento. Il manque aussi un modèle sur le stand : le break de chasse Proceed.
Kia est incontestablement une marque dynamique qui développe une offre électrique riche et efficace, tout en restant surabondante en solutions thermiques et hybrides, notamment en SUV. Toujours avec un programme de garantie de 7 ans et un riche équipement de série qui a fait sa renommée dans le cœur des familles.