Dans la foulée du lancement de sa nouvelle Classe E en robes de Berline, de Break et d’aventurière All-Terrain, Mercedes offre maintenant une tenue plus saillante à son modèle d’affaires : une carrosserie de coupé deux portes. Cette sculpturale création donne alors naissance à une nouvelle lignée dans le catalogue Mercedes baptisée CLE. Si on la découvre d’abord en CLE Coupé, notons d’ailleurs déjà pour les amateurs de conduite à ciel ouvert qu’une CLE Cabriolet arrivera aussi sur le marché l’an prochain.
Nouvelles dimensions
Cette nouvelle venue dans le catalogue Mercedes reprend le flambeau des précédentes Coupé Classe E et Coupé Classe C tout en s’offrant des proportions inédites. S’étendant sur 4 850 mm, la nouvelle deux portes de Mercedes est, en effet, significativement plus grande que la Coupé Classe C (+ 164 mm) mais elle est également encore un chouïa plus longue (+ 15 mm) tout en restant aussi plus profilée (- 2 mm en hauteur) et aussi large que la précédente Coupé Classe E.
De nouvelles proportions qui offrent non seulement une meilleure habitabilité (avec, par exemple, + 72 mm d’espace pour les genoux à l’arrière) et un coffre plus logeable (+ 60 l, soit 420 l) par rapport à la Coupé Classe C mais qui renforcent également le style athlétique de ce nouveau coupé prestigieux étoilé.
Nez de requin
Avec sa silhouette basse (1 428 mm), son empattement long (2 865 mm), ses porte-à-faux courts (888 mm à l’avant / 1 097 mm à l’arrière) et son épaulement musclé, la CLE présente un charisme indéniable. D’autant plus qu’elle combine également les autres caractéristiques typiques d’un coupé, comme un long capot, un pare-brise fortement incliné et un long toit fuyant. Le style sportif est, en outre, ici encore renforcé par la face avant en « nez de requin » et le double bosselage sur le capot.
Luxe sportif
Si le côté sportif de la CLE est aussi subtilement suggéré à l’intérieur, on découvre surtout un traitement luxueux en se glissant à bord. Au-delà de la finition soignée et des matériaux haut de gamme utilisés, le conducteur découvre aussi un grand écran d’instruments de 12,3 pouces devant ses yeux. Ce dernier se combine avec un affichage central de 11,9 pouces légèrement incliné (de 6°) vers le siège du conducteur. Bien sûr, les innombrables fonctions offertes par la dernière génération du système d’info-divertissement référentiel MBUX de Mercedes sont ici aussi proposées, dont la proposition de « routines » qui pourront être générées par l’intelligence artificielle. Concrètement, le véhicule pourra « apprendre » quels sont les systèmes de confort que le conducteur utilise à plusieurs reprises pour ensuite les faire fonctionner automatiquement au moment opportun.
Agilité assurée
Qui dit coupé dit aussi comportement dynamique. Et sur ce plan également, la nouvelle CLE entend poser de nouveaux jalons. En fonction de ses attentes, le conducteur peut opter pour différents châssis, dans tous les cas abaissés de 15 mm par rapport à ceux de la Classe E Berline. La suspension sport avec système d’amortissement sélectif d’amplitude est offerte en série sur la CLE en AMG Line. Pour magnifier encore le comportement de sa CLE, Mercedes propose si on le souhaite d’opter pour son DYNAMIC BODY CONTROL en option. Un équipement qui offre un amortissement réglable en continu individuellement pour chaque roue. Combiné avec l’essieu arrière directionnel braquant légèrement aussi les roues postérieures, ce duo promet d’offrir un comportement agile et en même temps confortable. D’ailleurs, ces roues arrière directrices ne magnifient pas uniquement que le comportement dynamique de la CLE, mais elles permettent aussi de réduire son rayon de braquage de 50 cm lors des manœuvres. Malgré ses dimensions plus importantes, la CLE présente alors un rayon de braquage plus court que la précédente Coupé Classe C (10,7 m au lieu de 11,2 m).
Puissance électrifiée
Terminons ce tour d’observation de la nouvelle CLE en lorgnant du côté de ses mécaniques. Elles sont toutes électrifiées via une micro-hybridation 48 volts. En offre d’accès, on retrouve deux quatre cylindres micro-hybrides : 2.0 l diesel de 197 ch + 23 ch électriques pour la CLE 220 d (à partir de 66.550 €) et 2.0 l essence de 204 ch + 23 ch électriques pour la CLE 200 (à partir de 64.130 €). Notons que cette dernière mécanique peut être couplée à une transmission intégrale 4MATIC moyennant un supplément de 2.420 € si on le souhaite.
Cette transmission intégrale est prévue en série sur les deux déclinaisons les plus puissantes du catalogue. La CLE 300 4MATIC porte ici la cavalerie de son 4 cylindres 2.0 l turbo essence micro-hybride à 258 ch + 23 ch électriques (à partir de 70.785 €). La version qui chapeaute actuellement la gamme (CLE 450 4MATIC) hérite, quant à elle, d’un six cylindres de 3.0 l. Également électrifié, il développe 381 ch + 23 ch électriques (à partir de 82.885 €).
Notons, pour être complet, que Mercedes a déjà confirmé que la CLE Coupé sera également proposée comme hybride rechargeable à une date ultérieure.
De plus, on vient également de découvrir la variante sportive griffée Mercedes-AMG de la CLE Coupé. Dans cette livrée baptisée CLE 53 4MATIC+ Coupé encore plus musclée, on retrouve l’explosif six cylindres en ligne 3.0 l essence dopé via une double suralimentation (turbo classique + compresseur électrique) et une micro-hybridation. De quoi profiter d’une cavalerie allant jusqu’à 330 kW (449 ch) et un couple maximal, avec overboost, de 600 Nm.
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