Il ne s’arrête plus de pleuvoir des nouveautés chez Renault ! Après les Rafale, Scenic, R5 ainsi que les facelifts des Arkana et Captur, c’est encore un modèle inédit que présente Renault en 2024 : le Symbioz ! Situé entre les Captur et Austral dans les SUV de la marque au losange, il mesure 4,413 m de long, 1,797 m de large et 1,575 m de haut. Et s’il affiche pratiquement la même face avant que son petit frère récemment mis à jour, il dispose en revanche d’une poupe unique. En la regardant attentivement, on distingue tout de même l’inspiration du Rafale et du Scenic, surtout au niveau de ses optiques.
Le Renault Symbioz marie les genres…
À l’intérieur, on retrouve une planche de bord pratiquement identique à celle des Renault Captur et Arkana. Elle est surplombée, en option, par le toit vitré opacifiant Solarbay découvert dans les… Rafale et Scenic ! Côté technologie, le Renault Symbioz profite d’un combiné d’instruments digital de 10,3 pouces ainsi que d’un écran central vertical mesurant 10,4 pouces sur toutes les finitions. Il profite de la dernière génération du système multimédia OpenR Link basé sur Android Automotive 12. Autrement dit, Google est aux commandes et c’est une excellente chose ! Mais si vous souhaitez tout de même y répliquer votre téléphone, Android Auto et Apple CarPlay peuvent être connectés sans fil.
Rapport encombrement/habitabilité record ?
Renault qualifie son nouveau Symbioz de « voiture à tout faire », « véritable couteau suisse » ou encore de « pièce à vivre pour toute la famille ». Et si cela peut paraître un peu exagéré, il faut avouer que le constructeur a mis le paquet en termes d’habitabilité et de modularité. Le Symbioz profite par exemple d’une banquette arrière coulissante sur pas moins de 16 cm. De quoi permettre au coffre de passer de 429 l à 624 l, voire carrément 1.582 l une fois tous les sièges rabattus. Pas mal pour un SUV reposant sur un empattement de 2,638 m et mesurant 4,413 m de long.
Uniquement en E-Tech full hyrbid
En dehors de son look intérieur et extérieur, les liens de parentés avec le Captur continuent également sous son plancher. Ce Symbioz repose en effet sur une version allongée de la plateforme CMF-B que l’on retrouve de la Renault Clio à l’Arkana. Mais contrairement à ces dernières, il sera uniquement disponible avec une motorisation E-Tech full hybrid de 145 ch. Renault ne communique pas encore officiellement son poids, mais annonce tout de même qu’il fera moins de 1,5 t sur la balance. De quoi lui permettre de revendiquer une consommation moyenne de WLTP de seulement 4,6 l/100 km. Autant dire que l’autonomie du Renault Symbioz sera généreuse une fois le plein fait. Il sera en revanche disponible en 4 niveaux de finitions : Evolution, Techno, Iconic et Esprit Alpine. Reste désormais à connaître les prix de ce nouveau Renault Symbioz.