1. L’original

En 2002, VW entre en grande pompe dans le monde des SUV premium avec le Touareg. Simple, subtil, il n’est effectivement pas le plus excitant de sa catégorie à regarder. Mais sous son capot en revanche, c’est une toute autre histoire ! Durant ses 20 années de vie, il en aura vu passer des motorisations : 4, 5, 6, 8, 10 et même 12 cylindres !

2. 10 cylindres diesel et R50

Le Touareg a été lancé avec une motorisation peu banale : un V10 turbo diesel ! Avec ses 10 cylindres, on pourrait s’attendre à une déferlante de puissance. Il ne produit pourtant « que » 313 ch, mais un incroyable 750 Nm de couple ! Car oui, le Touareg, il est fait pour tracter tout et n’importe quoi, comme un avion par exemple… Un record à l’époque.


Et ce n’est pas tout puisque cette motorisation a été la première à voir le Touareg recevoir la lettre « R ». Dans sa déclinaison R50, le bloc de 5 litres grimpait alors jusqu’à 350 ch et 850 Nm de couple !

3. Un moteur venu d’outre-Manche

VW a racheté Bentley en 1998. Certains modèles allemands ont donc pu profiter de la motorisation à 12 cylindres du constructeur anglais. Et en 2005, elle atterrit dans le Touareg, mais uniquement pour 500 exemplaires ! Non content de développer 450 ch et 600 Nm de couple, qui lui permettent de franchir les 100 km/h en 5,9 s, ce modèle est aussi l’un des Touareg les plus rares !

4. Le désert, son terrain de jeu

La version compétition du Touareg a non seulement marqué l’histoire du modèle, mais aussi celle du Dakar ! Et pour cause, elle fut la toute première voiture à s’imposer en étant équipée d’un moteur diesel ! Son bloc 5 cylindres de 2,5 litres, également disponible dans la version destinée au grand publique, n’a cessé de grimper en puissance pour finir à 310 ch et 600 Nm de couple au moment de ses trois sacres consécutifs !

5. Encore une « premi-R » pour le Touareg !

Après avoir sauté une génération, la lettre « R » fait son grand retour dans la gamme du Touareg. Et elle le fait pour la première fois sur un moteur plug-in hybride ! L’association du V6 essence et du moteur électrique développe un total de 462 ch et 700 Nm de couple ! Malgré ses 2,5 tonnes, ce Touareg R atteint alors les 100 km/h en 5,1 s !

Mention spéciale : Edition 20

Au moment de souffler ses 20 bougies, Volkswagen offre à son Touareg une édition spéciale dont l’habitacle est bardées de petits chiffres « 20 ». Le tout est complété par une teinte bleue foncée et des détails noir. Un joli cadeau pour ce véhicule aux multiples records.

?