ChatGPT est sans doute l'une des applications les plus connues de l'intelligence artificielle (IA), notamment parce que le modèle linguistique rend la puissance de l'IA utilisable par tous. Les constructeurs sont d'ailleurs très enthousiastes à l'idée d'embarquer cette technologie à bord de leurs modèles ! Mercedes a été le premier à annoncer un projet pilote, suivi par DS en octobre dernier. A en croire sa présentation au CES de Las Vegas, Volkswagen pourrait toutefois être le premier à commercialiser un modèle doté de cette technologie !

ChatGPT, une mine d’information !

Concrètement, tous les modèles équipés du dernier système d'infodivertissement de la marque auront accès à l'assistant vocal IDA. Ce dernier proposera davantage de fonctions (infodivertissement, navigation, climatisation et questions de culture générale) et, à l'avenir, sera également capable de répondre à des questions dépassant le cadre de ces applications. Si l’IDA ne comprend pas votre question, celle-ci sera soumise à ChatGPT qui vous répondra d’une voix familière. Bon à savoir, vos données ne seront pas enregistrées et ChatGPT n'y aura donc pas accès. Ce nouveau système sera disponible sur les ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ainsi que les nouveaux Tiguan, Passat, et… la nouvelle Golf !

La Golf 8 facelift présentée au CES

Dans la foulée, Volkswagen a annoncé le lifting de sa légendaire voiture compacte. La Golf 8 GTI mise à jour sera même présentée au salon, bien que les changements extérieurs soient encore dissimulés sous un léger camouflage. On remarque néanmoins un nouveau pare-chocs avant, une nouvelle signature lumineuse et un diffuseur arrière remanié. Si vous espériez une refonte complète, nous sommes au regret de vous décevoir, ces différences étant plutôt subtiles…

Un écran élargi et des boutons qui font leur retour

En revanche, l'intérieur de cette Volkswagen Golf 8 facelift n'est pas caché et se dévoile donc à nous dans son intégralité. Première grosse différence : le nouvel écran d'infodivertissement, plus grand qu'auparavant et désormais séparé du reste du tableau de bord. Les curseurs tactiles contrôlant le volume et la température répondent toujours à l’appel, mais ils sont désormais éclairés. Bonne nouvelle, l’ergonomie fait un bond en avant, avec un volant multifonction et muni de boutons physiques. Enfin, la finition devrait également être peaufinée.

Il nous reste à savoir quand le restylage de la Golf sera officiellement présenté. Pour l’instant, VW laisse planer le mystère, mais cette mise-en-bouche étant déjà assez généreuse, il ne devrait pas s'écouler plus de quelques mois avant une présentation officielle en bonne et due forme !

?