Les années 60 et 70 ont vu naitre des concept-cars plus étranges les uns que les autres, signés majoritairement des deux maisons italiennes Bertone ou Pininfarina. Pourtant, c'est au salon de Genève de 1970 que Ferrari et la Carozzeria Pininfarina présente l'un des concepts les plus radicaux jamais produits : la Modulo.
Voiture de course recarrossée
L'histoire de cet étrange concept commence en 1968, lorsque la Ferrari 512 S châssis n°27 reçoit des améliorations et se transforme en 612. N'arrivant pas à la vendre, Enzo et sa marque automobile envoient alors ce châssis n°27 à Pininfarina pour en faire la base d'un prochain concept car. Base qui conservera son impressionnant V12 5.0 l de 550 ch !
Pablo Martin
Sergio Pininfarina confie dès lors le projet au jeune designer Pablo Martin. À seulement 27 ans, l'Italien dessine une voiture basse, anguleuse et aérodynamique. « Le capot avant, l'espace passager et l'arrière sont joints en une seule et même arche », décrivait-il à l'époque. Sous la canopée s'ouvrant vers l'avant, l'habitacle épuré est transpercé par le cuir rouge recouvrant les sièges.
Enfin sur la route
Après sa présentation au salon de Genève en 1970, la Ferrari Modulo fit quelques apparitions lors d'évènements dans le monde entier. En 2014, le millionnaire et ex-réalisateur américain James Glickenhaus rachète le prototype dans le but de le rendre roulant. Son moteur de course avait, en effet, été pillé « pour pièces » par Ferrari. Après quatre ans de travail, la Modulo vient enfin d’effectuer ses premiers tours de roue sur la route. Qui sait, peut-être aurez-vous un jour la chance de la croiser sur la route !