C’est une véritable pluie de concept-cars qui s’abat sur le Japon ! Ce matin, Mazda dévoilait son Iconic SP, tandis que ces dernières semaines, Nissan et Daihatsu présentaient eux aussi leurs innovations pour le Salon de la Mobilité Japonaise, le Japan Mobility Show, qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre. Lexus, pour sa part, présente deux concepts qui annoncent la prochaine génération de véhicules électriques de la marque. Cette génération est attendue dès 2026 ! En outre, sachez que la marque premium japonaise ambitionne d'être entièrement électrique en Europe d'ici 2030. Pour y parvenir, Lexus dispose de quelques solides atouts dans sa manche…

Un design tranchant, mais épuré 

La Lexus LF-ZC se présente comme une luxueuse berline électrique, tandis que le LF-ZL se positionne comme un SUV haut-de-gamme. Les deux concepts partagent un même langage stylistique baptisé « Provocative Simplicity ». Tout cela ne les rend pas faciles à différencier : ces deux modèles présentent une silhouette générale sobre, avec quelques détails distinctifs et une carrosserie qui préserve certaines fonctions pratiques. En outre, Lexus a beaucoup travaillé sur la finesse aérodynamique, avec un coefficient de traînée inférieur à 0,20. À titre de comparaison, la voiture de production la plus aérodynamique du moment est la Mercedes EQS, au coefficient de précisément 0,20 !

Jusqu'à 1.000 km d'autonomie 

Cette finesse aérodynamique, associée à une nouvelle génération de batteries prismatiques et à densité énergétique accrue, devrait offrir une autonomie deux fois supérieure à celle des véhicules électriques actuels. Lexus vise une autonomie de 1.000 km ! Pour y arriver, le Japonais mise également sur un moteur au rendement amélioré. Quant aux batteries, elles pourront être rechargées plus rapidement qu'aujourd'hui, de quoi rassurer ceux qui paniquent à l’idée de tomber en panne d’électrons...

Des sensations rappelant la LFA ? 

À l'intérieur, les passagers devraient profiter d’un grand confort. Le conducteur, pour sa part, pourra se concentrer pleinement sur sa conduite grâce à des commandes digitales ergonomiques, tandis qu'un affichage tête haute en réalité augmentée lui permettra de garder les yeux sur la route. L'utilisation de bambou confère une touche « durable » à l'intérieur, avec des fibres et des tissus pour les éléments décoratifs. Enfin, le nouveau système d'exploitation Arene OS peut reproduire les caractéristiques de conduite, en ce compris les sons et les vibrations, de différents types de véhicules. Les passagers nostalgiques des envolées lyriques du V10 de la LFA pourront peut-être  se consoler de la sorte...

?