C’est désormais officiel, Renault a ressuscité la R5 ! Après avoir été aperçue sur des brevets, la citadine française de 3,92 m de long, 1,77 m de large, 1,5 m de haut et reposant sur un empattement de 2,54 m se dévoile enfin au grand jour. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle conserve pratiquement le même style néo-rétro que le concept du même nom présenté il y a 3 ans déjà ! Y compris les grandes jantes de 18 pouces qui feront partie de la dotation de série de toutes les finitions.
Un look néo-rétro aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour la R5 électrique !
Si l’on avait déjà pu apercevoir sa carrosserie, on découvre en revanche pour la première fois son intérieur. Un habitacle qui affiche lui aussi un look néo-rétro notamment grâce à son habillage en tissu 100 % recyclé ainsi que des sièges qui rappellent ceux de la R5 Turbo. Ça c’est pour le côté « rétro », pour ce qui est du « néo », Renault équipe sa citadine d’un combiné d’instruments de 7 ou 10 pouces en fonction du niveau de finition ainsi que d’un écran central de 10 pouces. Ce dernier dispose toujours d’un système d’infodivertissement signé Google, mais gagne un nouvel assistant vocal baptisé Reno. Quant à son habitabilité, Renault l’annonce comme équivalente à celle de l’actuelle Clio qui dépasse pourtant les 4 m de long. Le coffre affiche quant à lui un volume de chargement de 326 l.
Deux batteries pour 300 ou 400 km d’autonomie
Cette Renault 5 E-Tech electric repose sur la nouvelle plateforme AmpR Small, mais que l’on connaissait déjà sous le nom de CMF-B EV. Dédiée aux véhicules électriques du segment B, elle peut recevoir une batterie de 52 kWh ou 40 kWh. La première permet à la Renault 5 E-Tech electric de parcourir jusqu’à 400 km par charge alors que la seconde lui autorise une autonomie maximale de 300 km. Une fois à plat, la citadine française dispose d’une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif et de 80 kW en courant continu lorsqu’elle est équipée de la petite batterie ou 100 kW lorsqu’elle dispose de la grosse. Dans les deux cas, cela lui permet de passer de 15 à 80 % de niveau de charge en 30 min. À noter que la Française disposera également d’une fonction Plug and Charge pour ne pas avoir à « badger » sur certaines bornes rapides.
3 moteurs produisant jusqu’à 110 kW (150 ch) et 245 Nm
Renault proposera 3 versions traction de sa R5 E-Tech. En entrée de gamme, la batterie de 40 kWh alimentera un moteur sans aimant permanent et donc sans terre rare de 70 kW (95 ch) et 215 Nm. Cette même batterie pourra également alimenter un moteur de 90 kW (120 ch) et 225 Nm pour mouvoir les 1,35 t de la Française lorsqu’elle est équipée de la batterie de 40 kWh. Finalement, un moteur de 110 kW (150 ch) et 245 Nm uniquement associée à la batterie de 52 kWh lui permettra d’envoyer ses 1,45 t jusqu’à 100 km/h en moins de 8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h.
Made in France à partir de moins de 25.000 €
Renault précise également que sa R5 électrique sera confortable et agile. Elle disposera notamment de série d’un train arrière multi-bras, d’un pare-brise acoustique ainsi que d’une pompe à chaleur. La marque au losange annonce également qu’elle disposera d’un diamètre de braquage de 10,3 m ainsi que d’un chargeur bidirectionnel équipé des fonctions V2L (vehicle to load), mais aussi V2G (vehicle-to-grid). Entièrement assemblée à Douai en France, la Renault 5 E-Tech electric sera affichée à partir de moins de 25.000 €. Les premiers exemplaires devraient arriver en concessions à partir de cet automne.