Le salon de Francfort, qui se tient tous les deux ans en alternance avec celui de Paris, est habituellement un rendez-vous incontournable pour toutes les grandes marques automobiles. Mais la cuvée 2019 (qui aura lieu du 12 au 22 septembre) s’annonce pauvre. Plusieurs marques ne seront en effet pas présentes cette année.

Les marques qui désertent

Parmi les absents, on compte trois des quatre plus grands groupes mondiaux : le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, Toyota et l'américain General Motors. Le groupe Fiat-Chrysler (Fiat, Alfa Romeo et Jeep) ne sera pas non plus de la partie. Idem pour Tesla, Volvo, Suzuki, Mazda ou encore Kia. Quant au groupe PSA (Peugeot-Citroën-DS-Opel), il ne sera représenté que par la marque Opel, d’origine allemande. Le grand luxe déserte aussi : Aston Martin, Ferrari et Maserati bouderont l’événement, de même que Bentley et Rolls-Royce, deux marques qui font pourtant partie de groupes allemands, respectivement Volkswagen et BMW…

Un phénomène global

Francfort n’est pas le seul salon traditionnel qui souffre. De manière générale, les salons automobiles classiques ont en effet moins la cote. Pour présenter leurs nouveaux modèles, les constructeurs recherchent désormais davantage des événements différents et plus interactifs, comme le « Goodwood Festival of Speed » ou le « Consumer Electronics Show » de Las Vegas. Les salons traditionnels vont donc devoir s’adapter pour survivre…