Volvo présente le Concept Recharge qui incarne à lui seul tout l’avenir de la marque suédoise. Le mot d’ordre est d’en faire moins, mais de le faire mieux ! Comprenez que tout ce qui est superflu a été éliminé. Plus lisse, plus travaillé, pensé depuis sa création comme un véhicule électrique, ce concept Recharge dispose de tous les codes stylistiques de la marque, mais avec un bien meilleur aérodynamisme. Il préfigure le prochain fleuron du constructeur, remplaçant de l’actuel XC90.
Une Volvo poussée à son paroxysme
Aucun doute possible, il s’agit bien d’une Volvo. Si l’aspect extérieur ne laisse planer aucun doute sur la marchandise, on notera tout de même les feux de jour qui s’ouvrent littéralement pour laisser place aux phares du véhicule. Une sympathique fonction « waouh », mais qu’il est difficile d’imaginer sur une voiture de série…
Une fois à bord, on retrouve également le design caractéristique de la marque, à savoir un style épuré et un grand écran central vertical. Sauf qu’ici, tout est poussé à son paroxysme puisque ce panel mesure désormais 15 pouces ! Ce concept dispose aussi d'une nouvelle version d’Android Automotive OS. Plus simple, elle est mieux intégrée et disponible partout : écran central, combiné d’instrument et même dans l’affiche tête haute ! Ce logiciel se retrouvera dans toutes les prochaines voitures de la marque.
La sécurité avant tout
En bonne Volvo, ce Concept Recharge se dote des dernières technologies en matière de sécurité. Sur le toit se trouve un capteur LiDAR qui prend une place centrale dans la fonction de conduite autonome. La marque suédoise espère également pouvoir collecter et interpréter les données récoltées par le véhicule en temps réel. Une démarche qui s’appliquera à tous ses prochains modèles, pour autant que le client ait préalablement donné son accord.
Après avoir développé toujours plus de matériel pour améliorer la sécurité des passagers des Volvo, le constructeur se penche dorénavant sur l’aspect logiciel pour un avenir sans la moindre collision ! Une sacrée promesse que la marque espère possible grâce à l’intelligence artificielle qui permet de traiter les données en un temps record.