De nos jours, la popularité des SUV ne peut être ignorée. Preuve en est : la Volkswagen la plus populaire de nos jours n’est plus la Golf…mais le Tiguan ! Reste-t-il donc encore de la place pour les berlines et breaks conventionnels ? Selon Wolfsburg, il reste une petite place pour la Passat…mais seulement pour la version break !
Design undefined undefined
Variant, un point c’est tout !
La Passat, c’est une réelle success story pour Volkswagen. Depuis les années 70, la marque allemande en a écoulé pas moins de 34 millions. Impossible de l’abandonner. Pourtant, les temps changent et les goûts aussi. La neuvième génération ne se décline donc qu’en break – ou Variant, en langage Volkswagen – et elle partage une bonne partie de sa carrosserie avec la nouvelle Skoda Superb.
Cette anecdote n’implique pas pour autant que le break allemand est empreint de formes tchèques. Eh non, la nouvelle carrosserie opte pour une évolution de style. On y voit donc un break aux formes bien moins tendues qu’auparavant. Comme les récentes électriques de la famille ID, la Passat fait dans les rondeurs.
La face avant opte pour une grande calandre logée dans la partie inférieure du bouclier, tandis que la liaison avec le capot est délimitée par une bande LED qui rejoint les deux feux – on a déjà vu cela sur plusieurs VW, comme l’ID.7. Sur les flancs, on note un pli dans le métal qui passe de la roue avant aux feux arrière. Un clin d’œil à sa devancière, mais pourtant cette nouvelle Passat grandit de 14 cm (4,92 m de long), tandis que son empattement gagne 50 mm (2,84 m). À l’arrière, le hayon est quasi-totalement dominé par une bande LED, comme à l’accoutumée de nos jours.
Expérience undefined undefined
Des écrans…
Tandis que la nouvelle Passat partage une bonne partie de sa carrosserie avec la nouvelle Skoda Superb, son habitacle semble avoir été copié au papier carbone sur celui…du nouveau Tiguan ! Le nouveau break se dote également d’une planche de bord horizontale, totalement dominée par des écrans. De série, on trouve l’instrumentation de bord digitale de 10,25 pouces, tandis que l’écran de l’infodivertissement taille de 12,9 pouces à carrément 15 pouces en option.
Impossible de passer à côté ! Heureusement, VW continue sur sa bonne lancée – comme sur le Tiguan et l’ID.7 – avec un logiciel d’infodivertissement logique, pratique et ergonomique, ainsi qu’un sélecteur de rapport sur la colonne de direction. On regrette juste que la Passat soit privée de la molette rotative du Tiguan…
...et de l’espace !
VW nous annonce également vouloir titiller les grands noms du « premium » avec sa nouvelle Passat. Voilà le dicton typique du département marketing, mais la qualité perçue fait un réel bond en avant. On trouve du (simili)cuir aux surpiqures contrastées sur la planche de bord et les contreportes, du plastique moussé tout autour de la console centrale et même des contreportes moussées à l’arrière ! Peu de VW récentes sont si bien finies…
Pour ainsi dire, la nouvelle Passat passe de la classe économique à la classe affaires. Cela se voit d’ailleurs aux places arrière où l’espace aux jambes est, purement et simplement, énorme. Le coffre n’est d’ailleurs pas en reste, car il grandit de 60 litres, pour offrir un total de 690 litres, voire 1 920 litres banquette rabattue. Sur l’hybride rechargeable, la batterie rogne l’espace à 510 litres.