Tout comme la Ferrari 275 GTS vendue la semaine dernière, les 275 GTS/4 et 275 GTB/4 sont également des dérivés de la 275 GTB. La GTB/4 était une grosse évolution de la « simple » GTB, avec une nouvelle carrosserie (c’était aussi la première Ferrari qui ne s’équipait plus de série de roues à rayons) et un moteur V12 Colombo revu. Ce 3.3 litres s’équipait désormais d’un double arbre à cames en tête et de 6 carburateurs. Dans sa cette 275 GTS/4, le moteur développe en tout 330 ch.
NART
Luigi Chinetti, l’importateur de la marque aux Etats-Unis, demanda à Enzo Ferrari et au carrossier Scaglietti de lui construire quelques versions « Spider » de la 275 GTB/4. Chinetti en voulait au départ 25, qu’il nomma “NART” (pour “North American Racing Team”). Mais comme la demande pour ce modèle est restée limitée, la production s’est finalement arrêtée après 10 exemplaires.
Précieuse
Vu que la production fut si limitée, la 275 GTS/4 NART Spider est particulièrement précieuse. D’autant que ce modèle, au numéro de châssis 11057, est le dixième et dernier exemplaire de la lignée. C’est aussi le seul exemplaire qui a été vendu neuf en Europe. Et c’est encore la troisième dernière Ferrari de la série 275. RM Sotheby’s espère vendre ce bijou à Monaco pour un prix d’au moins 19 millions de dollars…