Alfa Romeo est en pleine ascension. Il était temps car, jusqu'à présent, la marque trainait comme un boulet les ventes décevantes des Giulia et Stelvio (des voitures agréables mais sans doute pénalisées par des moteurs gourmands et par une absence de motorisation hybride rechargeable). Heureusement, grâce à l'aide de Stellantis, la marque turinoise fait enfin des bénéfices ! A vrai dire, c'est surtout le Tonale (un SUV compact disponible en version PHEV) qui a dopé les ventes. Aujourd'hui, les Italiens veulent rééditer cet exploit avec le Brennero, un SUV encore plus petit qui va encore plus loin dans l'électrification.
Le col du Brenner
Commençons par son nom. Alfa Romeo a diffusé un teaser sur les réseaux sociaux avec différentes coordonnées GPS. Celles-ci semblent indiquer le musée Alfa Romeo d'Arese, le circuit de Balocco, le col du Stelvio et... le col du Brenner qui traverse les montagnes du Tyrol, entre l'Autriche et l'Italie. Son nom en italien ? Passo del Brennero ! Il n'y a donc plus (beaucoup) de doute sur le nom de cette future petite Alfa…
Basé sur la Fiat 600(e)
Ce que l'on retient, c'est que le Brennero sortira des chaînes de montage de Tychy, en Pologne, où sont également produits les Jeep Avenger et Fiat 600(e). Si cette future Alfa Romeo ne repose pas sur la même base technique que les Peugeot e-2008 et e-308, c’est sans doute parce qu’elle sera la première voiture entièrement électrique d'Alfa (à l'exception de l'exclusive 33 Stradale) ! Techniquement, cette voiture sera probablement animée par un moteur électrique de 115 kW (156 ch) puisant son énergie depuis une batterie de 54 kWh (51 kWh utilisables). L’autonomie de cet ensemble devrait avoisiner les 400 km selon la norme WLTP. Une option thermique pourrait également être proposée, à savoir un moteur essence 1.2 mild hybrid de 100 ou 136 ch…
Ce que nous ne savons pas encore, c'est la date de lancement de ce modèle d'entrée de gamme. Selon nous, le Brennero sera officiellement dévoilé au début de l'année 2024, probablement en février, à l'occasion du Salon de l'Automobile de Genève.