Il y a quelques semaines, on découvrait la liste des équipements électroniques que l’Europe souhaitait imposer aux constructeurs automobiles. Le but avoué derrière ces nouvelles mesures est de rendre les routes plus sûres en Europe. Car si les routes européennes sont statistiquement les plus sûres du monde, avec une moyenne de 49 décès par million d’habitants contre 179 décès par million d’habitants en moyenne dans le monde, les chiffres stagnent ces dernières années.

Boîte noire

Parmi ces nombreux dispositifs électroniques imposés, on dénombre : l’adaptation intelligente de la vitesse, la facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, le signal de freinage d’urgence, la détection en marche arrière mais également l’installation d’un enregistreur de données d’événements. Une « boîte noire » donc.

Mai 2022

Ces technologies et systèmes deviendront obligatoires à compter de mai 2022 pour les nouveaux modèles et à compter de mai 2024 pour les modèles existants.

Dernière étape

Le règlement à ce sujet vient d'être adopté par le Parlement européen le 16 avril dernier par 578 voix pour, 30 voix contre et 25 abstentions. Il sera maintenant soumis pour approbation au Conseil des ministres de l'UE. La dernière étape avant son entrée en vigueur.