Grâce à son duo Giulia / Stelvio, Alfa Romeo a pu traverser la tempête et voit maintenant l’éclaircie se profiler. Un premier rayon de soleil apporté par le petit frère Tonale et accentué par l’arrivée de sa nouvelle mécanique hybride rechargeable. Et un calme après la tempête promis grâce au lancement d’un nouveau modèle par an durant les quatre prochaines années tout en négociant un passage au « tout électrique » d’ici 2027. Ce qui laisse espérer à Alfa Romeo de doubler ses ventes tous les ans durant la même période. Un pari qui semble à la portée de la marque, compte tenu des faibles volumes écoulés chez nous. Selon les statistiques de la Febiac, Alfa Romeo a en effet immatriculé « seulement » 828 nouvelles voitures en 2022, en se hissant à la 34ème place de notre marché.

Base idéale

Bref, si le duo Giulia / Stelvio n’a pas été à la hauteur des espérances initiales d’Alfa Romeo sur le plan commercial, il faut reconnaître que la marque italienne avait pourtant soigné sa copie lors de la présentation de ces nouveaux modèles en 2017 : nouvelle plateforme à l’architecture de propulsion (connue sous le nom de « Giorgio »), nouveaux blocs moteurs en aluminium, arbre de transmission en carbone, répartition optimale des masses, liaisons au sol soignées et direction incisive, etc. Le tout habillé dans des robes au look intemporel et multipliant les références au passé glorieux de la marque au Biscione. Si l’agrément de conduite et la « beauté » des Giulia / Stelvio ne souffraient donc pas la critique, leur contenu technologique embarqué et leur finition peinaient tout de même à rivaliser avec la concurrence premium de l’époque. Un tir corrigé en partie grâce au premier facelift apporté au duo en 2020. Et encore (un peu) accentué avec ce remodelage 2023 en vue d’offrir une fin de carrière honorable au duo italien tant que les mécaniques thermiques parviennent encore à se frayer une petite place au soleil.

Regard intense

Comme sur la Giulia 2023 dont nous vous parlions récemment, la principale évolution offerte au nouveau millésime du SUV Stelvio se concentre sur sa face avant. L’Italienne souligne notamment son regard grâce à l’usage de nouveaux optiques full-LED à éclairage matriciel, en série. Ils intègrent la même triple signature lumineuse que celle découverte sur le Tonale.



Sur la poupe, le Stelvio 2023 hérite aussi de nouveaux phares. Contrairement à la berline Giulia 2023 qui opte pour des glaces lisses transparentes, le Stelvio préfère s’offrir des optiques « fumées ». Des modifications qui ne changent pas fondamentalement l’allure du Stelvio. Mais qui suffisent néanmoins à lui redonner un coup de jeune bienvenu.

Compteur digital

Remplacer les « vieux compteurs à aiguille » par un écran digital de 12,3 pouces (aussi en série) suit certainement la même idée de moderniser le Stelvio grâce à de petits détails. Trois types d’affichage peuvent être sélectionnés en fonction de ses préférences : Evolved, Relax et Heritage. On reste loin d’un « cockpit digital » entièrement configurable des concurrentes premium les plus récentes. Mais la présentation, sobre et rappelant l’allure des vieux compteurs d’Alfa, du mode Heritage nous a plu.

En revanche, le système info-divertissement central ne nous a plus convaincu que par le passé… L’écran (8,8 pouces) est assez petit au regard des standards actuels ; est positionné un peu bas et présente surtout un graphisme vieillot tout en souffrant de lenteur. Quand on suit la navigation, la carte impose par exemple une petite latence lors des changements de direction. Bref, le Stelvio ne convaincra pas davantage les « geeks » que par le passé, même s’il faut tout de même souligner que l’info-divertissement est compatible avec les mises à jour « Over the Air », avec les services connectés à distance « Alfa Connect Services » et qu’Alfa Romeo profite aussi du millésime 2023 pour ajouter un certificat NFT à son SUV Stelvio. Un « Non-Fungible-Token » qui se présente comme un registre numérique crypté où sont enregistrées les principales informations spécifiques de chaque voiture : kilométrage, entretien, etc. Ça, ça pourrait peut-être plaire aux geeks…

Belle comme la Giulia, mais plus pratique

Sur le plan pratique, rappelons que le typage SUV permet au Stelvio de se poser en alternative plus pratique à sa sœur Giulia. Si le SUV conserve le même penchant pour des lignes pures lui offrant une beauté intemporelle, son gabarit lui permet en tous les cas de mieux soigner son habitabilité aux places arrière. Et surtout d’offrir un coffre plus logeable (525 l) et plus modulable (dossiers rabattables en 40/20/40).



Gamme retravaillée

Le Stelvio profite de cette nouvelle mise à jour pour revoir sa structure de gamme. Il est dorénavant proposé en Super ; Sprint ; Ti ; Veloce et, en guise de cerise sur le gâteau, en une nouvelle série spéciale baptisée Competizione au typage clairement sportif.

Alfa Romeo n’a, en revanche, pas profité de l’occasion pour moderniser ou électrifier l’offre mécanique de son SUV Stelvio. On retrouve trois motorisations connues au catalogue de ce nouveau millésime : le 2.2 l turbo diesel de 160 ch en deux roues motrices (propulsion) en guise d’accès. Le 2.2 l turbo diesel de 210 ch et le 2.0 l turbo essence de 280 ch sont, quant à eux, couplés exclusivement à la transmission intégrale Q4. Toutes ces motorisations héritent, en série, de l’efficace boîte automatique à 8 rapports que l’on peut éventuellement commander en mode manuel via des grandes palettes au volant (en série à partir de Sprint).

Agrément au top

Ce qui ne change (heureusement) pas non plus avec ce nouveau millésime, c’est l’agrément distillé par ce Stelvio. Dès les premiers virages, le SUV italien surprend grâce à sa direction tranchante. Ne prenant que très peu de roulis, au prix certes d’un amortissement assez ferme mais pas inconfortable si l’on conserve une monte pneumatique raisonnable, le Stelvio plonge ensuite d’une courbe à l’autre avec agilité. Et pour les plus exigeants, le train arrière accepte d’enrouler légèrement en sortie de courbe grâce à la propulsion ou à la transmission intégrale qui privilégie clairement les roues postérieures.

Prix Alfa Romeo Stelvio 2023

Alfa Romeo commercialise le millésime 2023 de son Stelvio à partir de 52.050 € en version Super, avec un équipement déjà appréciable, et le bloc diesel de 160 ch. Mais pour une « belle » variante Veloce catapultée par le 2.0 l turbo essence de 280 ch, le prix catalogue glisse à 67.050 €. La série spéciale Competizione oscille, quant à elle, entre 64.550 € et 72.050 € en fonction du moteur retenu.

Notre verdict

Hormis son nouveau regard, que l’on juge à titre personnel particulièrement réussi, ce nouveau millésime 2023 ne change pas fondamentalement les qualités et les défauts reconnus du Stelvio. Mais il a au moins le mérite de prolonger encore un peu la possibilité de craquer pour l’une des dernières « vraies » Alfa Romeo thermiques.

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