La Mazda Cosmo, c’est l’un des fleurons de la marque. Très recherchée aujourd’hui, cette Mazda est l’une des toutes premières voitures de série à profiter d’un moteur rotatif, ou Wankel pour les intimes. Produite en à peine plus de 1.500 exemplaires entre 1967 et 1971, la Cosmo est une légende roulante dans son pays…
En 2002, Mazda, très fière de cet héritage, décide de célébrer les 35 ans de ce modèle en développant un concept. L’idée de base est plutôt sympathique, d’autant qu’elle allie le châssis de la Mazda MX-5 avec le moteur rotatif de la RX-8, avec 231 chevaux à la clé.
Côté style, en revanche, c’est nettement plus polarisant : plutôt que d’opter pour la voie du concept lisse et évoquant l’ancêtre dans ses proportions, Mazda a préféré une façon plus « iconoclaste » de moderniser l’ancêtre. Jupes avant et arrière démonstratives, jantes énormes et lunette arrière réduite : certes, la plateforme de la MX-5 ne permettait pas toutes les fantaisies, mais ce concept fait davantage penser à un tuning sauvage qu’à un hommage respectueux… Encore une histoire de goûts ?