Avec une longueur de 4,42 m, la Classe A prend du volume par rapport à la génération précédente. Ce qui est une bonne nouvelle pour l’habitacle, les ingénieurs allemands annonçant une habitabilité en hausse et surtout, un volume de coffre promettant 370 litres, soit 29 de plus que précédemment. Toujours dans l’habitacle, vous noterez l’ambiance toujours plus « techno », dominée par deux grands écrans digitaux et un éclairage d’ambiance largement personnalisable : 64 couleurs au menu, s’il vous plaît !
Moteurs
Plongeons directement sous le capot. Dans un premier temps, la Classe A est proposée en trois versions seulement, dont toutes s’équipent de nouvelles motorisations : A200 (1.4 turbo essence, 163 ch, 250 Nm, 120 g CO2/km), A250 (2.0 turbo essence, 224 ch, 350 Nm, 141 g CO2/km) et A180d (1.5 turbo diesel, 116 ch, 260 Nm, 108 g CO2/km).
Transmission
Traction avant de série, la Classe A peut être commandée avec une transmission intégrale 4MATIC. Toujours au sujet de la transmission, pointons que tous les modèles sont équipés de série d’une boîte automatique à double embrayage et sept rapport 7G-DCT. Seule l’A200 reçoit en série une boîte mécanique à 6 rapports, mais celle-ci fait grimper les émissions de CO2 à 133 g/km.
Sécurité
Mercedes n’a pas lésiné sur les aides à la sécurité et a doté son nouveau ticket d’entrée d’équipements hérités des Classe E et S. Cela signifie que le modèle est capable de rouler de manière semi-autonome, notamment dans les bouchons sur autoroute. On y retrouve donc le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons et cyclistes, l’assistant au maintien de voie, le changement de bande quasi automatisé… Enfin, Mercedes propose également des phares LED et un siège passager avant détectant automatiquement la présence d’un siège enfant et débrayant dès lors, l’airbag passager.
Technologie
On efface tout et on recommence ! Mercedes baptise le système multimédia de sa Classe A « MBUX » qui, outre toutes les fonctionnalités habituelles et la connexion Internet, se distingue par son mode d’emploi. Vous pouvez le héler en disant « Hey Mercedes », le commander vocalement, via un écran tactile, un pavé tactile, voire deux boutons tactiles situés sur le volant… De plus, le système est capable de communiquer avec d’autres véhicules et est doté d’un « tracker » qui vous permet de le retrouver facilement.