Des coupés, des cabriolets et une petite citadine... il y en a donc pour tous les goûts, mais toutes ces voitures ont une histoire et méritent leur place dans le garage d’un collectionneur passionné. Un de ces modèles est d’ailleurs nettement plus sportif que les autres !
1. Porsche 911 (993)
La Porsche 911 est un grand incontournable. Et cette 993 est la dernière génération à rester fidèle au concept traditionnel de la 911, à savoir avec un 6 cylindres à plat refroidi par air en porte-à-faux arrière. La génération suivante, la 996, était en effet la première à disposer d'un bloc refroidi par eau, ce qui a suscité la colère de certains puristes de l'époque (sans parler des étranges phares de cette génération).
Ainsi, en tant qu’ultime 911 refroidie par air, la 993 occupe une place particulière dans le cœur des « Porschistes ». Par conséquent, ces modèles restent chers. Et il y a de bonnes raisons de croire que ces prix élevés se maintiendront, vu que les premiers modèles peuvent profiter d’une plaque O. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez forcément un modèle qui vous convient, vu la multitude de versions !
2. Fiat Coupé
La Fiat Coupé fut présentée pour la première fois au Salon de Bruxelles en 1993. Avec l'Alfa Romeo 916 GTV (également présentée en 1993 mais dont la production en série n'a vraiment démarré qu'en 1995), elle est l'exemple type de ce à quoi un coupé italien des années 90 doit ressembler… On regrette toutefois les roues avant motrices !
Le design de ce modèle est l'œuvre de nul autre que... Chris Bangle, l’auteur de certaines BMW très controversées... Construite par Pininfarina (qui s'est également occupé du style intérieur très personnel), cette Fiat Coupé gagne enfin ses lettres de noblesse, avec ses lignes très personnelles, sa trappe à essence en aluminium, ses phares posés sur le capot et ses feux arrière ronds encastrés dans le coffre. Cependant, trouver un bel exemplaire n'est pas une mince affaire, notamment avec le brillant 5 cylindres 2 litres Turbo de 220 ch.
3. Toyota Supra (4ème génération)
La Toyota Supra est de retour, mais la génération la plus emblématique de l'histoire, c’est la quatrième, lancée en 1993. Elle se distinguait par sa carrosserie plus arrondie, son aileron extérieur et ses puissants moteurs, dont le célèbre 2JZ-GTE, un 6 cylindres biturbo de 3 litres développant 330 ch (en sortie d'usine) et capable de catapulter la Supra à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Le bloc était également très facile à muscler : de nombreux préparateurs ont ainsi obtenu plus du double de la puissance originelle ! Cette icone de la culture "JDM" a également joué dans "Fast and the Furious". Vous désirez un exemplaire non modifié et conforme à sa sortie d’usine? Bonne chance !
4. Wiesmann MF 3 Roadster
Cette sportive assemblée à la main est l'exception de cette liste. La MF3 était propulsée par l'emblématique 6 cylindres en ligne de 3,2 litres de la BMW M3. Avec 343 ch et un couple maximal de 365 Nm, il offrait un rapport poids/puissance de 3,44 kg/ch au roadster MF3, permettant un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 255 km/h !
La masse réduite et la grande rigidité de la carrosserie assuraient un comportement exceptionnel ! La MF3 a été produite pendant 18 ans : en dépit de ses lignes rétro, elle semble donc toujours très moderne… En outre, son allure générale se retrouvera bientôt sur le Project Thunderball, la résurrection électrique de la marque disparue en 2013. Il sera toutefois difficile de trouver une MF 3, car les exemplaires sont chéris par leurs propriétaires et rarement à vendre.
5. Renault Twingo
Vous cherchez quelque chose d'original et de pratique et n’avez que faire de performances délirantes ? Dans ce cas, la première génération de la Renault Twingo est pour vous ! Commercialisée pour la première fois en 1993, elle profitera donc officiellement du statut de voiture ancienne à partir de l'année prochaine.
Succédant à la fois à l'emblématique Renault 4 et aux versions de base de la non moins emblématique Renault 5, la Twingo, avec sa carrosserie monovolume, était révolutionnaire à son époque. Au lancement, un seul niveau de finition, un moteur désuet et seules quatre couleurs étaient disponibles. Cette Twingo de base dégageait néanmoins une incroyable joie de vivre, surtout lorsqu'elle était équipée de l’immense toit ouvrant.
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