Alors qu'Euro NCAP se concentre sur la sécurité, Green NCAP, une organisation sœur, utilise un système similaire d’étoiles pour évaluer l'impact des voitures sur l’environnement. Et la voiture la plus « verte » testée par l'organisation en 2022 était la Dacia Spring, dont une nouvelle version a été dévoilée au Salon de Bruxelles. Assemblée en Chine, la Dacia Spring est vendue là-bas sous le nom de Renault Kwid.

Des résultats impressionnants ! 


Green NCAP évalue les voitures selon trois critères, sur la base de tests pratiques : « Clean Air », soit les émissions locales de gaz d'échappement ; « Energy Efficiency Index », soit l’efficacité de la voiture dans son utilisation de l’énergie, et le « Greenhouse Gas Index » qui tient compte des gaz à effet de serre, en ce compris ceux émis indirectement lorsque la voiture est utilisée. La Spring a obtenu un score de 10/10 sur le premier et le dernier critère et, grâce à sa faible masse et à l'efficacité de sa batterie et de son système de recharge, elle a également obtenu un score impressionnant de 9,8/10 sur l' « Energy Efficiency Index ». 89 % de l'énergie prélevée sur le réseau pour charger la batterie finit par atteindre le moteur électrique. Un tel score vaut à la Dacia Spring 5 étoiles et, avec une note globale de 9,9/10, le meilleur résultat de tous les véhicules testés en 2022.

La Tesla Model 3 (9,8/10) et les NIO ET7/Renault Mégane E-Tech/Cupra Born (9,6/10) complètent le podium 2022. Green NCAP a également publié les premiers résultats de ses tests pour 2023. La Kia Picanto et l'Opel Mokka y obtiennent 3 étoiles, la BMW Série 2 Active Tourer 2,5 et la Volkswagen Touran, 2. Vous avez un modèle en vue et êtes curieux de connaître son score écologique ? Consultez les résultats sur le site de Green NCAP.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?