La “Grosser” 770 débute sa carrière en 1930 et symbolise le savoir-faire technique allemand durant l’entre-deux-guerres. La carrosserie a été construite à la main et le moteur est colossal : cette Mercedes était dédiée aux gens les plus riches de la planète.

7,7 litres !

Le capot abrite un imposant bloc de 7,7 litres à 8 cylindres en ligne et arbres à cames en tête. Le châssis tubulaire s’inspire de celui des terribles « Flèches d’Argent » (voitures de course) de l’époque. La suspension avant repose sur des ressorts à lames et l’essieu arrière est de type DeDion. En 1938 sort la deuxième génération de 770 : la 770K, qui pousse la barre encore plus haut : elle développe 155 ch, mais un compresseur peut porter la cavalerie à 230 ch. De quoi emmener l’engin jusqu’à 160 km/h, une vitesse affolante pour l’époque.  

Quatre versions

Mercedes proposait sa 770K en quatre versions différentes : Pullman (à trois rangées de sièges), Cabriolet B (version sportive), Cabriolet F (version luxueuse) et Offener Tourenwagen, une voiture de fonction pour Chefs d’Etat. Presque toutes les versions pouvaient être partiellement ou totalement blindées. En tout, quelque 88 exemplaires de la 770K ont été produits, jusqu’à ce que la tournure de la guerre rende la production impossible en 1943.

Chassis numéro 189744

Cet exemplaire de 770K Offener Tourenwagen a été commandé en 1938 par Erich Kempka, le chauffeur d’Adolf Hitler, sur ordre du Führer. Dans la flotte d’Hitler, ce n’était pas la première Mercedes 770. Cette Offener Tourenwagen fut surtout utilisée pour le transport de Chefs d’Etats amis, mais elle disposait d’un pare-brise pare-balles et d’une carrosserie blindée. Hitler a lui-même pris place quelques fois à bord de cette Mercedes jusqu’à ce que le cours de la guerre change, en 1943. Ensuite, l’histoire de cet exemplaire numéro 189744 est devenue plus floue.

Des liens avec la Belgique

Après la deuxième guerre mondiale, cette Mercedes-Benz 770K Offener Tourenwagen fut réquisitionnée par l’armée américaine, jusqu’à ce qu’elle tombe dans des mains belges en 1946 : celles d’un certain monsieur Vander Elst, des cigarettes Belga, à Anvers Merksem. Il l’a revendue en 1949 aux Etats-Unis. 

Restauration et revente

L’Offener Tourenwagen est ensuite tombée dans l’oubli, jusqu’à ce qu’elle réapparaisse à la surface en 1976 et qu’elle soit restaurée. En 1978, 1983 et 2002, elle changea à nouveau de propriétaires, pour revenir en Europe en 2004 chez le propriétaire actuel.  

Aux enchères

Le 17 janvier prochain, cette Mercedes-Benz 770K Offener Tourenwagen sera misee aux enchères à Scottsdale, aux Etats-Unis. Il n’y a pas de prix de départ annoncé, mais on sait déjà que 10% de la somme récoltée sera redistribuée à des organisations caritatives pour les victimes de l’Holocauste.