Si l’on découvrait de ce côté du monde, à Paris, la nouvelle génération de Série 3 attendue pour le mois de mars, BMW a réservé la primeur de sa variante sportive M340i xDrive au marché américain. Cette nouvelle mouture qui se profile comme la Série 3 la plus musclée du catalogue en attendant la future M3 s’exposera, en effet, au salon de Los Angeles à la fin du mois de novembre.
374 ch
Sous son capot, on retrouve l’architecture chère aux Béhèmistes : un six cylindres en ligne. Ce bloc 3 litres a reçu de nombreuses améliorations techniques et développe dorénavant 374 ch. Soit une augmentation de 48 ch par rapport au 3.0l équivalent de la génération sortante. Le couple aussi évolue dans la foulée : + 50 Nm pour culminer dorénavant à 500 Nm. Afin de répondre aux dernières normes antipollution Euro 6 d-TEMP, la double ligne d’échappement de cette M340i xDrive intègre deux filtres à particules. L’homologation CO2/km (provisoire) est annoncée à 172 g/km.
4X4 et 8 rapports
De série, cette version s’équipe dorénavant de la transmission intégrale xDrive de BMW ainsi que de l’autobloquant arrière M Sport pour magnifier son comportement dynamique. La boîte automatique à 8 rapports, également prévue en série, comporte quant à elle un système de « Launch Control ». Ce qui permet à cette Série 3 bodybuildée d’accrocher les 100 km/h en seulement 4,4 s. C’est 0,5 s de mieux que sa devancière !
-10 mm
Peaufinée par les spécialistes du département BMW M GmbH, cette M340i xDrive hérite bien sûr aussi de liaisons au sol spécifiques (notamment une garde au sol abaissée de 10 mm) ainsi que des freins plus performants (freins M Sport en série). Côté style, cette version se démarque principalement par sa calandre spécifique, ses rétroviseurs argentés et ses étriers de frein peints en bleu.
Un peu de patience !
Notons que cette version ne sera pas proposée dès le lancement de la Série 3. Les premières livraisons de la M340i xDrive ne sont, en effet, pas attendues en Europe avant le mois de juillet 2019.