Plusieurs raisons expliquent la valeur record de la Ferrari 250 GTO. Il n'y a pas seulement que le prestige de la marque et du modèle. Il y a aussi le fait que le GTO était le dernier modèle de la légendaire lignée « 250 » de Ferrari. Ajoutez à cela la rareté (39 exemplaires construits seulement) mais également le fait que ses propriétaires planifient un rassemblement tous les cinq ans. Et constituent, par conséquence, le club privé le plus cher de tous les temps !
Bulgari
Cette valeur record concerne donc aussi cet exemplaire portant le numéro de châssis 3413 GT. La troisième 250 GTO construite a commencé sa carrière en 1962 en tant que voiture d'essai pour Ferrari. Puis elle a changé plusieurs fois de propriétaires, en ce compris le célèbre bijoutier Bulgari. En 1964, le carrossier Scaglietti a modernisé sa carrosserie pour lui offrir l’allure des 250 GTO construites ultérieurement.
Microsoft
Le propriétaire actuel, Greg Whitten, possède cette voiture depuis 2000. Whitten est l'un des anciens employés de Microsoft et un collecteur Ferrari notoire. Le week-end des 24 et 25 août, cette Ferrari 250 GTO sera vendue aux enchères lors de la vente organisée par RM Sotheby's dans le cadre du prestigieux rassemblement de Monterey. Sa valeur est estimée à 45 millions de dollars, soit 39 millions d'euros.
Le plus cher aux enchères
Cela en fait la Ferrari 250 GTO la plus chère qui ait jamais été proposée aux enchères. Et comme ce type de voiture historique n'est presque jamais proposée à la vente, le prix final de ce modèle pourrait bien atteindre des sommets beaucoup plus élevés. Peut-être jusqu’à battre aussi le record, du côté des ventes privées, s'élevant pour le moment à 60 millions d'euros…