Après son concept de GT découvrable électrique Skysphere, et en attendant son concept plus compact Urbansphere prévu pour 2022, Audi dévoile le deuxième concept de sa trilogie « Sphere » avec la limousine Gransphere.
Comme son nom l’indique, ce concept qui sera exposé au prochain Salon de Munich ne lésine pas sur ses centimètres de carrosserie puisqu’il s’étend sur 5,35 m de long et 2 m de large. Ce luxueux cocon se caractérise aussi par ses ouvrants s’animant de manière antagoniste et sans montant central.
À bord, ce concept censé représenter la berline de luxe de demain abandonne les écrans pour pousser à son paroxysme le concept de « détox numérique » annonce Audi. Cela dit, si les écrans traditionnels disparaissent, les affichages rattrapent tout de même les passagers via un système de projection sur les surfaces intérieures en bois.
Les informations nécessaires pendant le voyage sont ainsi projetées en haute résolution en conduite manuelle. Et si l’on profite du système de conduite autonome de niveau 4 de ce concept pour basculer en conduite automatisée, les surfaces de projection peuvent alors être utilisées « comme écrans CinemaScope pour des contenus d'infodivertissement ou même comme écrans pour des vidéoconférences ». C’est raté pour la détox numérique !
Sur le plan technique, notons que ce concept est élaboré sur base de la grande plateforme PPE (Premium Platform Electric) destinée notamment à servir d’épine dorsale aux futures grandes Audi et Porsche électriques. Et qu’il dispose d’une généreuse batterie de 120 kWh lui assurant une autonomie de plus de 750 km ainsi que des recharges rapides en 800 volts jusqu’à la puissance de 270 kW. De quoi récupérer plus de 300 km d’autonomie en dix minutes.
Les deux moteurs électriques de cette probable future concurrente de la Mercedes EQS développent, quant à eux, 530 kW (721 ch) et 960 Nm.