Moteur 4 litres V8 développant 444 ch et des performances époustouflantes. Moins de quatre secondes pour atteindre les 100 km/h, et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h, l'Astra Coupé OPC X-Treme catapulte Opel parmi l'élite des super voitures de sport. Ce coupé hautes performances est mu par un moteur V8 à quatre soupapes par cylindre qui développe 326 kW (444 ch), ainsi qu'un couple énorme de 530 Nm à 4800 t/min. La “X-Treme” repose largement sur la voiture de course qui a participé au championnat DTM (German Touring Car Masters) et apporte la preuve des synergies possibles entre des versions de course et la production de série, avec quelques légères modifications seulement. Ce prototype a été présenté en avant-première au Salon de l'Automobile de Genève 2001, où il a été accueilli avec enthousiasme par la presse et les visiteurs. Le projet « X-Treme » a pris forme sous la supervision de la filiale Opel OPC (Opel Performance Center GmbH), qui a la charge des activités en sport automobile d'Opel en Europe et du développement de voitures hautes performances exclusives. Créée en sept semaines à peine, au terme d'une étroite collaboration avec les ingénieurs et les concepteurs d'Opel International Technical Development Center (ITDC), l'Astra Coupé OPC X-Treme incarne, de façon concentrée et sensationnelle, la dynamique et le savoir-faire en ingénierie que l'on retrouve dans chaque nouveau produit Opel. En sa qualité de General Manager d'OPC et responsable du département compétition, Volker Strycek, a déclaré : « La 'X-Treme' démontre à quel point Opel peut évoluer au sommet de la ligue! » Le concept général de cette voiture de sport high-tech est fort semblable à la version DTM de course : la caisse de sécurité est équipée de portes papillon et d'une structure spatiale. Elle fait aussi usage de plusieurs composants très rigides en fibre de carbone. Le moteur 4 litres V8, à quatre soupapes par cylindre, entraîne les roues arrière à l'aide d'une boîte séquentielle à six rapports située à l'arrière; tandis que la suspension est assurée par des doubles bras de suspension à l'avant et à l'arrière, le système de freinage utilise des disques en fibre de carbone à chacune des roues. Près de la moitié des composants de la voiture de course a été modifiée ou redessinée en vue d'une utilisation sur la route. L'aspect de la carrosserie est plus harmonieux, avec des sections avant et arrière plus galbées, des transitions plus douces, des roues de 20 pouces à fixation centrale conçues spécialement par OPC, comme c'est d'ailleurs aussi le cas de la peinture spéciale rouge éclatant. Tissu Alcantara, aluminium brossé et de nombreux autres détails de très haute qualité se retrouvent à l'intérieur de la « X-Treme », qui parvient à conjuguer le caractère d'une voiture de sport à un look 'techno' distingué. Les sièges, équipés de harnais de sécurité à cinq points d'ancrage, présentent des coques renforcées en fibre de carbone comme sur la version DTM, même s'ils sont plus confortablement garnis pour une conduite en dehors des circuits. Le moteur a également été modifié pour mieux convenir aux conditions de conduite sur route. Le calage de distribution et le logiciel de gestion du moteur ont été modifiés, le taux de compression a été réduit et la masse du volant a été accrue, afin de donner au moteur les caractéristiques de fonctionnement nécessaires à une utilisation quotidienne. Toutefois, avec sa puissance de 326 kW (444 ch) et un poids à vide de seulement 1150 kilogrammes, l'Astra Coupé OPC X-Treme est, en termes de prestations, l'une des voitures de sport les plus rapides. Volker Strycek a ajouté : « Tant les médias que le public ont réagi avec énormément d'enthousiasme à la X-Treme. Au terme de l'avant-première de Genève, nous avons reçu plusieurs commandes de personnes qui avaient été séduites d'emblée par la voiture. Comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes très tentés par l'idée d'en produire un lot limité et exclusif et d'équiper chaque X-Treme selon les préférences personnelles des clients. Ce serait également une opportunité d'explorer de nouveaux concepts de vente et de service à la clientèle. Par exemple, les acheteurs pourraient se connecter à Internet et voir pas à pas leur voiture en cours de construction. »