Nikola Motors tient son nom de l'inventeur croate Nikola... Tesla. Le constructeur américain aspire à un avenir sans émissions, tout comme le constructeur automobile Tesla, mais il a opté pour une voie différente : plutôt que de proposer des berlines et des SUV, il vend des camions ! De plus, l’énergie qui alimente les moteurs électriques, il la puise depuis une pile à hydrogène plutôt que d’une batterie.
Cependant, la marque cible maintenant Tesla en présentant un pick-up quelques mois après qu’Elon Musk ait dévoilé le Cybertruck. Voici donc le Nikola Badger qui paraît plus conventionnel que le très atypique pick-up Tesla... Question performances, il soutient cependant la comparaison : il exécute le 0 à 96 km/h en 2,9 secondes et dispose d’une puissance de crête de 906 ch ! La puissance continue est plus modeste (455 ch), mais il y a toujours 1.330 Nm de couple sous le pied droit !
A l’instar des camions Nikola, le Badger embarque une pile à combustible. Il transforme l'hydrogène en électricité pour alimenter les moteurs électriques. Mais il possède également une grande batterie, dont la capacité n'est toutefois pas révélée. Capable de rouler environ 480 kilomètres tant avec l'hydrogène qu'avec ses batteries, le Badger dispose donc d’une autonomie totale d'environ 950 kilomètres.
L’examen de la fiche technique explique la présence d'une batterie : la pile à combustible a une puissance de crête de 120 kW (163 ch) et ne pourra donc pas donner assez de puissance aux moteurs électriques pour que ceux-ci s’expriment pleinement !