Vous connaissez sans doute les voitures à batteries interchangeables. En revanche, nous n’avions jamais entendu parler de voitures à réservoir à hydrogène interchangeable ! C'est une innovation de la société française NAMX qui sera utilisée pour son HUV, abréviation de Hydrogen Utility Vehicle. Un réservoir principal intégré et six réservoirs d'hydrogène interchangeables devraient permettre une autonomie de 800 kilomètres.

Contrairement aux voitures électriques qui prennent un sacré temps pour charger, faire le plein d’une voiture à hydrogène est assez rapide. Hélas, il n'existe pratiquement pas de station-service pour l'hydrogène ! A contrario, des emplacements pour changer son réservoir sont plus faciles à mettre en place qu'une infrastructure de distribution d’hydrogène dédiée. La NAMX souhaite disposer d'un réseau de ces stations-service d'ici 2025, date à laquelle le HUV devrait être lancé sur le marché. Avec ses réservoirs d'hydrogène, NAMX souhaite également offrir une solution pour d'autres véhicules et systèmes qui dépendent actuellement des carburants traditionnels.

Pile à combustible et design Pininfarina


Le NAMX HUV utilise une pile à combustible qui produit de l'électricité à partir de l'hydrogène. Cette électricité est ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique. Moteur électrique ou non, le HUV sera proposé en deux versions : une version propulsion de 300 ch (0 à 100 km/h en 6,5 secondes) et un GTH de 550 ch à quatre roues motrices (0 à 100 km/h en 4,5 secondes). En termes de prix, on parle de 65.000 à 95.000 euros, bien que ce soit probablement hors taxes.

Le design du coupé SUV est l'œuvre de Pininfarina. Cette dernière, pour rappel, est déjà à l’origine de la Battista, une hypercar électrique. En plus de la signature lumineuse en à l'avant, les réservoirs d'hydrogène sont mis en évidence à l'arrière. La société n’a toutefois pas communiqué sur la sécurité en cas de collision par l’arrière…. Le HUV NAMX sera présenté au Salon de l'automobile de Paris en octobre de cette année.


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