Les écrans sont omniprésents dans les voitures modernes. Ils atteignent 56 pouces sur certains modèles et sont aujourd'hui utilisés pour contrôler à peu près tout ! Même la température de la climatisation se règle par écran tactile, ce que nous trouvons parfois fort peu pratique. DS envisage de réduire le nombre d'écrans dans ses modèles à l'avenir, et un test effectué par un magazine suédois confirme maintenant que ce choix pourrait être plus sécurisant.
Le magazine Vi Bilägare a testé comment l'utilisation de ces écrans affecte le comportement au volant. Il a réuni quelques-uns des derniers modèles : la BMW iX, la Dacia Sandero, la Hyundai Ioniq 5, la Mercedes GLB, la MG Marvel R, la Nissan Qashqai, la Seat Leon, la Subaru Outback, la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.3 et la Volvo C40. L’étude a comparé les résultats avec ceux d'une Volvo V70 de près de 20 ans et en a conclu que certaines choses étaient vraiment mieux dans le passé !
Longue conduite en aveugle
Alors qu'il roulait à une vitesse de 110 km/h, le conducteur devait activer le chauffage des sièges, augmenter la climatisation et allumer le désembuage du pare-brise. La réinitialisation de l'ordinateur de bord et le réglage de l'éclairage intérieur (via le rhéostat du tableau de bord) et l'extinction de l'écran d'infodivertissement faisaient également partie des tâches à accomplir. Pour que la vie à bord reste confortable, la radio devait également être réglée sur une station suédoise populaire.
A bord de la Volvo V70, les quatre commandes pouvaient être effectuées en moins de 10 secondes, soit une distraction qui a duré 300 mètres à une vitesse de 110 km/h. Les modèles plus récents ont tous obtenu de moins bons résultats, et plus particulièrement la MG Marvel R (44 secondes, 1372 mètres), la BMW iX (30 secondes, 928 mètres) et la Seat Leon (29 secondes, 895 mètres). Les modèles qui se sont le plus rapprochés de la V70 sont la Dacia Sandero (13,5 secondes et 414 mètres exactement) et la Volvo C40 (13,7 secondes et 417 mètres). Les résultats complets peuvent être consultés sur le site du magazine.
Va-t-on se diriger vers davantage de commandes vocales ou les constructeurs doivent-ils de toute urgence reconsidérer le design intérieur, à l'instar de DS ?